Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 15:43

telephone-1.jpg

Jean-Louis Aubert,

Richard Kolinka,

Louis Bertignac et

Corinne Marienneau

du groupe "Téléphone", le 8 octobre 1984.

 

 

 

 

Vidéo :   Interview biographie de Jean Louis Aubert -


Tout le monde en parle - 10/11/2001


   Marco Musik  * ♫ MARCO-MUZIK-4.jpg



  ===> ♪ Musique ♫ * <=== 


* Clique sur les liens ci-dessus 

 


Thierry Ardisson reçoit le chanteur Jean-Louis AUBERT. Il présente son nouvel album "Comme un accord" et un nouveau single "Alter ego". Après une enfance dans un milieu bourgeois, un père qui l'incite à jouer de la guitare, à 14 ans il se rend à un concert des WHO : ce spectacle sera à l'origine de sa vocation. Il devient étudiant en musicologie à la faculté de Vincennes puis vit aux Etats-Unis et à Ibiza. A son retour en France, il fonde le groupe TELEPHONE avec un ex camarade de lycée.

Fondé en 1976, le groupe Téléphone a marqué son époque avec des tubes tels que Cendrillon et New York Avec Toi. Composé de Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka (batterie) et Corine Marienneau (basse), le groupe s'est imposé comme la référence en rock français.

Dix ans après leur formation et alors qu'ils sont en studio pour enregistrer leur sixième album, le groupe décide de prendre une année sabbatique. Moins d'un mois après cette annonce, le 21 avril 1986, les musiciens se séparent officiellement et leur disque ne verra jamais le jour.

Chacun poursuit alors une carrière en solo ... Allo, allo, ne coupez pas!


L'histoire de Téléphone commence le 12 novembre 1976 au Centre américain de Paris, Boulevard Raspail. Ce soir-là doit avoir lieu un concert des jeunes Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, deux musiciens qui ont déjà fait partie de quelques groupes, et Sémolina (avec lequel ils sont parvenus à sortir un unique single face A "Plastic rocker", face B "Et j'y vais déjà". Ils ont préparé le concert avec une ardeur toute juvénile : pose d'affiches, concert gratuit et improvisé à la sortie du lycée... Seul problème : ils n'ont personne pour les accompagner. Ils font donc le tour des amis, et parviennent in extremis à trouver deux musiciens compétents et libres : Louis Bertignac et Corine Marienneau, tous deux anciens du groupe Shakin' Street.


Les futurs Téléphone sont donc déjà au complet, même s'ils s'appellent encore « ! ». Devant un public de 500 personnes, ils jouent quelques compositions d'Aubert (dont Hygiaphone et Métro, c'est trop !) et des reprises de rock anglais (The Who, The Rolling Stones...), et remportent un succès hors du commun pour un petit groupe inconnu. Artistiquement, l'expérience se révèle marquante : les quatre musiciens déclareront plus tard avoir ressenti lors de ce premier concert une alchimie aussi mystérieuse qu'excitante, qui les pousse à rester ensemble. Avec l'aide d'un copain d'Aubert, François Ravard, qui fait office de manager, ils partent donc à la recherche d'engagements, jouant dans les MJC, les soirées dansantes, et bientôt les salles de spectacle sous le nom de « Téléphone », faire la promotion d'un groupe dénommé « ! » s'étant révélé une tâche pour le moins ardue.


En cette fin des années 1970, le rock français n'existe quasiment pas, à l'exception de Jacques Higelin (dont Louis Bertignac a été le guitariste) qui tape dur dans le rock depuis 1974. Dans les années 60, ce qui s'en est le plus rapproché est le mouvement « yéyé » (Johnny Hallyday, Dick Rivers ...), flirtant avec la variété et encore éloigné du rock pur et dur de Jimi Hendrix ou de Led Zeppelin. Les jeunes Téléphone, avec leur son sans concession inspiré des groupes anglais, font donc sensation partout où ils passent. Ils ne tardent pas à jouer au Gibus, prestigieux club parisien, puis deviennent des habitués des fins de soirée aux studios de Radio France avec Jean-Louis Foulquier.


Les mois suivants, l'ascension du groupe est foudroyante :

Le 26 mars 1977, à l'initiative de la RATP, le groupe donne un concert gratuit au métro République. En résulte un énorme embouteillage et le blocage de la ligne.

Le 2 mai, ils assurent la première partie d'Eddie & the Hot Rods au pavillon de Paris, leur volant la vedette.

Le 7 juin, profitant de la défection de Blondie, ils jouent à l'Olympia en première partie du groupe americain Television. Le concert remporte un très grand succès, et des critiques enthousiastes dans les journaux. Dès le lendemain, le groupe enregistre son premier 45 tours en public au Bus Palladium. Le 45 tours, autoproduit à 2 000 exemplaires et vendu cinq francs à la sortie des concerts par le groupe, puis réédité par le label Tapioca, comprend Hygiaphone et Métro (c'est trop). Le disque, pourtant sorti sans aucune autre promotion que les concerts du groupe, remporte un succès très encourageant.

Un mois plus tard, suite à un article paru dans le magazine « Rock & Folk », Téléphone est approché par la maison de disque Pathé-Marconi. Le 25 août 1977, moins d'un an après sa formation, le groupe est déjà signé.

Les titres étaient signés Téléphone/Aubertignac (nom valise formé des deux noms : Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac).


Mais vers les années 1983-1984, le groupe subit de trop fortes pressions médiatiques. Sans doute aussi les personnalités fortes de chacun des membres commencent à user la cohésion du groupe. Les envies de carrières solo se font peut-être aussi sentir. Un autre monde, le dernier album du groupe, sort en 1984. Les titres Un autre monde et New-York avec toi deviennent de véritables tubes. Mais en 1985, la sortie du simple Le jour s'est levé signe la fin de Téléphone. Ce morceau, doux et poétique, ressemble déjà à ce que sera Aubert'n'Ko quelques mois plus tard. Ce 45 T. testament précède de peu l'annonce officielle, par Jean-Louis Aubert, de la séparation de Téléphone, en avril 1986.


Chacun suit alors sa route : Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka d'un côté, Louis Bertignac et Corinne Marienneau de l'autre. Le succès de chacun d'eux n'atteindra jamais la vague de folie qui entoura Téléphone, mais ils restent des artistes complets et singuliers. Vingt ans après la séparation du groupe, Téléphone reste encore vivant. En témoigne la sortie d'un live enregistré en 1981, et le nombre impressionnant d'albums et de compilations que vendent encore les quatre membres du groupe. Un Téléphone éternel, et peut-être, qui sait, un jour, qui renaîtra....
 

 


 
Vidéo :   Téléphone -

 


Argent trop chère


   Marco Musik  * ♫ MARCO-MUZIK-4.jpg



  ===> ♪ Musique ♫ * <=== 


* Clique sur les liens ci-dessus 
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄​
 

 

Les membres du groupe Téléphone :

 




* Clique sur les liens ci-dessus



  ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄​

 

 

Autres articles :

 




* Clique sur les liens ci-dessus

Partager cet article

Repost 0
Published by Sang pour 100 DON DE VIE - dans ♪ Musique ♫
commenter cet article

commentaires

Biquette 05/10/2011 11:03



coucou Marco


J'ai passé un bon moment sur ton blog à visionner  les 2 vidéos mais c'est pas de tout ça faut que j'aille bosser maintenant


Bonne journée


gros bisous de ta maman Biquette



Biquette 04/10/2011 20:00



Coucou Marco


Tu vois ça je ne savais pas du tout(leur autre nom) et merci pour l'info je vais en faire part à certaines qui ne sont pas sur over moi ça ne va pas me toucher à cette heure là je fais
mon marché


Bonne soirée


 gros bisous de ta maman Biquette



Biquette59660 04/10/2011 18:53



Bonsoir Marco


Tu dois passer du temps à faire un article comme celui là , très interessant car je ne connaissais pas tout sur la formation du groupe téléphone , les vidéos je les garde pour
demain


Bonne soirée


 gros bisous de ta maman Biquette



100% Présentation

  • : Marco Sang pour 100
  • Marco Sang pour 100
  • : 100% DON DE VIE - SANNOIS - Val d'Oise - don du Sang, don d'Organes, lutte Homophobie, Prévention, Sida, Grippe ..., Pédophilie, Toxicomanie, Solidarité, Loisirs, Humour, Vidéo
  • Contact

100% couleur

http://i42.tinypic.com/1y5uno.gif

 

pink
blue
grey
red
white
black
yellow
violet
orange
green

Sang pour 100

Clique sur les différentes couleurs ci-dessus

 

 

 

 

Pour plus d’infos

 

Flashcode-Sang-pour-100-DON-DE-VIE.jpg

 

Site Internet

Connectez-vous à partir

de votre mobile au site

www.i-nigma.mobile

Téléchargez l’application

et photographiez

ce cryptogramme

100% Recherche

100% don de vie

http://idata.over-blog.com/4/94/01/12/don-de--sang/Meteo-du-sang-STABLE.jpg 
http://idata.over-blog.com/4/94/01/12/don-de--sang/N-VertEFS.jpg

  Clique ici ! www.dondusang.net/

 

 

LesIST.jpg

IST-home-page-links-etc_10.png

IST-home-page-links_19.png

IST-home-page-links_16.png

IST-home-page-links_18.png

IST-home-page-links_20.png

IST-home-page-links-etc_27.png

IST-home-page-links_32.png.jpeg

IST-home-page-links_37.png.jpeg

Clique sur les images ci-dessus

 

 


Clique sur l'animation ci-dessus

 

100% Archives

100% Liens amicaux


Maman Biquette

Maman Biquette (ekla)

Tulipe

Le blog des sapeurs-pompiers

Kamy

Mon frère Swann

Jarodmuzik

Alex

Asso. consommateurs locataires usagers

Yann

Sloupy

Champenoise (ekla)

Danielle SLOBODANE

fjr65 dit Vroom Vroom

Tatarinette

Jean-Luc

Mamoune43

gay-maroc-musul

   Pourquoi sang priver ?

   Zouave62660

   Le blog de chapareillan

  Le blog de CARRICELIDAN

Communautés

 

 

 

 


MARCO MUSIK
MARCO_MUSIK
C'est le nom d'une émission de musique que j'animais sur 2 radios libres de ma région (le 78 & le 95). Cette communauté a pour objectif de partager des ziks librement sur le Net.


dons de vie
dons_de_vie

sensibilisation aux dons (organes, sang moelle osseuse ,tissus et autres dons


Stop-au-massacre-animal.jpg

Stop au massacre animal

Gays news

Egalité_Equality

Les différentes infos LGBT de France et d'ailleurs, toutes les infos softs nous intéressent, qu'elles soient locales, régionales, nationales ou internationales ....  


Diaspora Zorange
Diaspora_Zorange

Pour tous ceux qui ont quitté orange ou ont ouvert un second blog sur over. 


Carnets de voyages

Carnets-de-voyages

- Vous voyagez ? - Vous explorez ? - Vous choisissez des images, des mots et des couleurs pour le dire avec un regard d'artiste ? Alors entrez dans la grande famille des carnets de voyages ...  

 

Informations complémentaires communautés

Informations complémentaires

sur les communautés


---------------------------------------------

COMMUNAUTES : LISTE COMPLETE

--------------------------------------------- 

 

 

Traduire ce site en cliquant

sur les drapeaux

ou Choisissez langue

 

Réactualisation de la page Sang pour 100 DON DE VIE Google-Translate-English to French  Google-Traduction-Français-en-allemand Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-italien
 Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
 Google-Traduction-Français-en-Arabic Google-Translate-Arabic Google-Traduction-Français-en-Chinois traditionel  Google-Traduction-Français-en-Polonais
Traduit par



100% Météo de ma région

 

 

 

 free counters

Ce site est visité par différents Pays
(valeurs indicatives depuis le 5 09 2011)