Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

100% DON DE VIE - SANNOIS - Val d'Oise - don du Sang, don d'Organes, lutte Homophobie, Prévention, Sida, Grippe ..., Pédophilie, Toxicomanie, Solidarité, Loisirs, Humour, Vidéo

Alerte Enlèvement - Présentation du dispositif

alerte-enlevement.jpg

 



 Vidéo : Alerte Enlèvement - Présentation du dispositif -

 

Presentation of the device


Document

 

 

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, a signé, le 28 février 2006, une convention visant à mettre en place un système d'alerte de la population en cas d'enlèvement d'un enfant mineur.

Ce dispositif s'inspire des systèmes « Ambert alert » créés aux Etats-Unis en 1996 et au Québec en 2003.

Ce dispositif permettra de diffuser très rapidement auprès de la population, sur l'ensemble du territoire national, des informations précises relatives à l'enlèvement afin de provoquer des témoignages susceptibles de favoriser la prompte libération de la victime.

Les premières heures suivant la disparition sont en effet décisives : une étude réalisée aux Etats-Unis en 1993 met en évidence que sur 621 enlèvements d'enfants qui se sont terminés par un homicide, 44% des enfants ont été tués dans la première heure, 74% dans les trois heures et 91% dans les 24 heures suivants l'enlèvement.

La décision de déclencher le plan « alerte enlèvement » sera prise par le procureur de la République en étroite concertation avec les enquêteurs et après que le ministère de la justice aura été consulté.


L'alerte ne pourra être déclenchée que si les quatre critères suivants sont tous réunis :

    il doit s'agir d'un enlèvement avéré, et non d'une simple disparition, même inquiétante ;

    la vie ou l'intégrité physique de la victime doit être en danger ;

    le procureur de la République est en possession éléments d'informations dont la diffusion peut permettre de localiser l'enfant ou le suspect ;

    la victime doit être mineure.

Chaque fois que cela est possible, les parents de la victime devront donner leur accord au déclenchement du plan « alerte enlèvement ».

Le message d'alerte sera diffusé pendant trois heures par différents vecteurs : chaînes de télévision, stations de radio, agence de presse, panneaux à messages variables sur les autoroutes, dans les lieux publics, message sonore dans les gares et les stations de métro, sites internet.

Le message d'alerte indiquera un numéro de téléphone permettant aux témoins potentiels d'aviser immédiatement les autorités de toutes informations utiles à la localisation de la victime ou du suspect. Ce dispositif exceptionnel nécessitera une mobilisation considérable des enquêteurs afin de traiter les appels de la population dans les meilleures conditions possibles.

Enfin, un comité de suivi évaluera le déroulement et l'efficacité de l'ensemble du dispositif dès les premiers déclenchements du plan « alerte enlèvement ».

 

schema_procedure_alerte_20110928.jpg
 

==> Clique sur l'image ci-dessus pour l'agrandir <==



 Alerte enlèvement 

 


==> Clique sur l'image ci-dessus ! <==

 

S.O.S. Enfants disparus

==> Clique sur l'image ci-dessus ! <==

 

 

 Je suis en train de devenir Relais Alerte Enlèvement

 

Clique sur le lien ci-dessus

 

Comment fonctionne le Relais Alerte Enlèvement sur Facebook

J'ai donné mon accord, dans le cas d'une Alerte Enlèvement, afin qu'un message émanant des services du ministère de la Justice et des Libertés s'affiche automatiquement sur mon mur perso Facebock : " Marc Sang Pour Sang " ainsi que sur ma page communauté Facebook : " Don de sang & don d'organes ".

Cela se fera de façon automatique avec un message affiché, puis un lien de redirection afin d'annuler le message de façon automatique également dès que l'Alerte Enlèvement sera terminée.


  ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄​

 

 

Autres articles :

 




* Clique sur les liens ci-dessus

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Bonsoir Maco<br /> <br /> <br /> En effet c'est plus explicite mais pourquoi seulement sur facebook et pas sur ce blog? tu sais que facebook je n'y vais pas<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />  gros bisous de ta maman Biquette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Marco<br /> <br /> <br /> Ca veut dire quoi quand tu dis je suis en train de devenir le relais alerte enlèvement ?<br /> <br /> <br /> gros bisous de ta maman Biquette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> coucou Marco<br /> <br /> <br /> C'est bien ce dispositif j'espère qu'il ne sera pas trop souvent utilisé car  on ne sait jamais ce qui arrive quand c'est un enlèvement d'enfants<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> gros bisous de ta maman Biquette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre