100% DON DE VIE - SANNOIS - Val d'Oise - don du Sang, don d'Organes, lutte Homophobie, Prévention, Sida, Grippe ..., Pédophilie, Toxicomanie, Solidarité, Loisirs, Humour, Vidéo
Le don de sang est possible de 18 à 70 ans.
Aujourd'hui, vous avez donc la possibilité de donner jusqu'à la veille de votre 71ème anniversaire. Cependant, après 65 ans, seul le don de sang total est possible, sous réserve que chaque don
soit autorisé par un médecin de l'EFS.
Sachez aussi que le nombre de dons annuels augmente :
• 4 fois par ans pour les femmes et 6 fois par an pour les hommes en sang total
• 12 fois par ans pour les plaquettes
• 24 fois par an pour le plasma
Enfin, les patients atteints d'hémochromatose génétique, auparavant contre-indiqués,
ont désormais la possibilité d'être candidat au don sur avis médical mais uniquement dans les sites de l'EFS qui dispose d'un centre de soins.
( Pour un premier don après 60 ans, celui-ci est soumis à l'appréciation d'un médecin de l'Etablissement Français du Sang ).
Le sang recueilli lors des dons n'est jamais utilisé immédiatement dans le cadre de transfusions. Les phases de préparation et de qualification sont nécessaires pour analyser le sang et séparer les différents constituants, les conditionner et les distribuer dans les établissements de santé.
Pour chaque type de don, le sang du donneur est prélevé dans un dispositif médical stérile et à usage unique.
Pour les dons par aphérèse, ce dispositif est placé dans une machine qui sépare les différents constituants sanguins. Le produit sélectionné est recueilli dans la poche destinée au receveur, tandis que les autres éléments sont restitués au donneur.
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
Les autres articles de ce dossier sur le don de sang,
en cliquant sur les liens suivants :
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄